Le Groupe de Travail RSE de France Transition a organisé deux ateliers « Fresque Du Climat » en décembre 2022 et janvier 2023. Cet exercice de sensibilisation a permis aux représentants d’une dizaine de membres de la fédération des acteurs du management de transition de comprendre les enjeux de la crise climatique et d’échanger sur les pistes d’actions de leur profession pour contribuer à la décarbonation et à la résilience climatique de notre société.
L’illustration suivante présente les résultats des réflexions des deux ateliers. À gauche : les actions qui pourraient être menées en interne dans les entreprises de Management de Transition ; à droite : les évolutions envisageables de l’offre de services et des business models de la profession.
On observe beaucoup de propositions d’actions à gauche. Nous espérons qu’elles seront mises en application le plus rapidement et le plus largement possible ! Mais ces actions internes aux acteurs de la profession sont à portée limitée par rapport au potentiel d’impact qu’offre chaque année les milliers de missions de Management de Transition dans des milliers d’entreprises, si ces missions intégraient la lutte contre la crise climatique !
Concentrons-nous donc sur le côté droit. Il y a beaucoup moins de propositions, ce qui illustre la difficulté des acteurs de notre profession à se projeter dans sa participation aux transitions écologiques, énergétiques et sociales des entreprises.
Voici une interprétation des propositions des participants aux 2 ateliers :
- Proposition n°1 : Développer la dimension RSE chez les managers
Le cœur de l’offre de services du management de transition c’est le manager.
Or, quoique la proportion de managers motivés par le sujet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises est en croissance, la connaissance du sujet par les managers est encore très loin d’être à la hauteur des enjeux. Précisons que le besoin ne consiste pas à transformer tous ces managers en responsable ou chef de projet RSE, mais de leur donner une compréhension globale du sujet et de développer pour chacun d’entre eux au moins une expertise, comme : la direction de projets de décarbonation, les achats responsables, le reporting extra financier, mettre l’humain au centre des entreprises, etc … IMWI a mis au point et développe depuis 2021 un Parcours d’Initiation au Management de Transition à Impact et partage ses connaissances auprès d’autres associations de managers et à travers des Entreprises de Management de Transition.
- Proposition n°2 : Valoriser les métiers « sustainable »
Toutes les entreprises sont confrontées par la réglementation, leur marché, leurs parties prenantes et leurs sources de financement à des exigences grandissantes en termes de lutte contre la crise climatique.
Face aux autres solutions que sont la formation, le recrutement et le conseil, le management de transition doit valoriser la capacité de cette profession à répondre à ces exigences, en particulier son savoir-faire de transformation des organisations.
- Proposition n°3 : Faire de la mise en relation
Pour aider une organisation à lutter contre la crise climatique, il ne s’agit pas simplement de mettre en relation un manager avec un donneur d’ordres, mais plutôt d’établir la relation entre les besoins des clients dans ce domaine (pas toujours bien définis et compris, car nouveaux), et des compétences chez les manager (pas toujours bien appréhendées, car nouvelles aussi).
Les commerciaux et les talents managers des Entreprises de Management de Transition (EMT) ont donc besoin de développer leurs connaissances du sujet. IMWI a mis au point une offre intitulée « Le management de transition au service de la décarbonation et la résilience climatique de l’entreprise » et se propose de la partager avec les EMT et les managers de transition.
- Proposition n°4 : Tarification liée au carbone des missions
Voilà une idée originale qui fait écho aux facilités financières dont profitent des entreprises engagées dans la décarbonation de leurs activités (prêts bancaires sous conditions de réalisation de bilan carbone) ou une démarche RSE (taux d’intérêt réduit en fonction des résultats extra financiers).
La profession du management transition doit faire preuve d’imagination pour adapter son business model à l’ère de la décarbonation et de la résilience climatique.
Conclusion :
Ces quatre propositions dérivées des idées des participants aux 2 ateliers « Fresque du Climat » de France Transition sont une base de départ pour le « Groupe de Travail Impact » de cette même fédération afin de construire une proposition de valeurs de management de transition au service de la lutte contre la crise climatique.
Dans un deuxième temps, les travaux pourront être élargis aux autres dimensions de la RSE : les autres aspects de la préservation de l’environnement, le développement social, la bonne gouvernance et positionner ainsi la profession du management de transition au cœur d’enjeux vitaux du 21e siècle.
Article rédigé par Didier Douziech, membre de France Transition et co-fondateur de IMWI – www.imwi.io