ActualitésCommuniqué de presse

Baromètre France Transition S1-2023

By 19 septembre 2023No Comments
Barometre France transition 2023

Marché du management de transition
Baromètre France Transition pour le 1er semestre 2023

Paris, le 23 juillet 2023 – France Transition, la Fédération des acteurs du management de transition, présente son baromètre du 1er semestre 2023, issu de l’agrégation des données fournies par les entreprises de management de transition adhérentes.

Le management de transition affirme encore une croissance soutenue de 34% dans un contexte de transformation et de tension sur le marché du travail.

Les missions de management relais sont en croissance et représentent 52% de l’activité, entraînant une réduction de la durée moyenne des missions

Le niveau de tarification journalier reste quasiment constant malgré un contexte pourtant inflationniste d’environ 5%.

Dans un contexte de tension sur le marché du travail, le management de transition a plus que jamais le vent en poupe.

Le marché du management de transition en France continue de croître de manière significative, enregistrant une augmentation du chiffre d’affaires de 34% au cours du 1er semestre 2023 par rapport à la même période en 2022. Cette tendance confirme la dynamique positive observée depuis l’été 2021.

En analysant cette croissance exceptionnelle dans un contexte où l’on peine à identifier classiquement des talents (approche directe, chasse, réseau, annonces, free-lances etc…) on constate que le management de transition s’affirme désormais comme une solution reconnue, crédible et pérenne pour les entreprises qui traversent ou préparent une phase de transformation.

Un niveau de tarification journalier client quasiment constant malgré une inflation à 5%.

Le coût journalier moyen facturé aux clients est quasi stable au 1er semestre 2023. Il s’élève à 1 250 euros HT toutes missions confondues.

Cette stabilité confirme la valeur ajoutée des interventions des managers de transition expérimentés, qui apportent leur expertise et leur expérience à des niveaux de direction stratégiques.

Par ailleurs, il est à noter que la période d’inflation actuelle (environ 5% selon BdF) n’a pas encore pesé sur la revalorisation des tarifs d’intervention.

Les tendances du marché :

Les missions de management relais sont en croissance et représentent 52% de l’activité, entraînant un tassement de la durée moyenne des missions.

Parmi les différentes missions de management, celles de management relais représentent 52% de l’activité totale, un plus haut historique. Ce type de mission a doublé en 5 ans. Cette augmentation s’explique en partie par la nécessité de remplacer rapidement des managers ou des dirigeants dans un marché du travail de plus en plus tendu.

Cette tendance a également entraîné une légère baisse de la durée moyenne des missions, qui s’établit désormais à 7,09 mois, les missions relais étant plus courtes que les missions de transformation, retournement ou projets.

Chiffres clés du baromètre
France Transition S1 2023

Les typologies de mission

 

Les missions de de management relais en constante progression pour atteindre 51% sur le premier semestre 2023. Léger recul des missions de gestion de changement et de conduite de projets.

Le métier de la finance toujours en tête et progresse de 3% en 1 semestre et presque 6% en 1an. A noter sur le début de l’année 2023 un recul des missions de direction industrielle et de (-3%). Reprise des demandes de DG qui progressent de 3 points sur 1 an.

Après une période de stabilité en 2022 autour des 45%, l’industrie progresse fortement sur le premier semestre 2023, +7%. Ce secteur représente maintenant 53% des missions de transition. A noter sur ce même semestre un fort recul de la distribution (-6%)

Le taux d’intervention est resté relativement stable en moyenne semestrielle malgré une inflation de l’ordre des 5%. La distribution est changée ; baisse des taux entre 1000 et 1500€ (-6%) et un nombre plus élevé de missions au-dessus des 1500€/jour (+5%)

évolution du prix moyen

Les clients du management de transition

Clients MT france
  • Ile de France : 54%
  • Auv. Rhône Alpes: 11%
  • Hauts de France: 6%

La part des missions en Ile de France reste à un niveau élevé au-dessus des 50% depuis 3 semestres. 70% des missions sont réalisées sur 3 régions : IDF, ARA et Hauts de France.

Les missions pour les ETI sont revenues au même niveau que S1 2022 après avoir progressé de plus de 10% au S2 2022. Ce segment reste le plus grand pourvoyeur de missions de transition.  A noter sur ce semestre un appel aux missions de transition venant des grands groupes français (+6%).

L’acquisition de nouveaux clients pour le management de transition reste stable aux alentours des 1/3 de nouveaux clients.

Hommes
  • Hommes 70%
  • Femmes 30%

Évolution légère (+2%) de la part des femmes dans la population des managers qui reste majoritairement des hommes.

  • < 39 ans : 3%
  • 40 – 49 ans : 25%
  • 50 – 59 ans : 54%
  • > 60 ans : 18%

Ce semestre, à noter une baisse significative des 50-59 ans (-5%). Un rajeunissement des managers de transition à confirmer sur les prochains baromètres.

  • Francilien: 51%
  • Auv. Rhône Alpes: 12%
  • Hauts de France: 7%

Le trio de tête des régions d’origine en baisse depuis 18 mois pour s’établir à 70% vs 77% 2022.

Habituellement, les primo-accédants se situent autour des 1/3 des missions. La croissance importante des missions sur ce semestre a amené la profession à faire appel à beaucoup plus de primo accédants.

A propos de France Transition

France Transition est la Fédération des acteurs du management de transition. Elle regroupe 30 adhérents dont le volume d’affaire représente environ les deux tiers du marché intermédié, en valeur.

Elle a pour mission de structurer la pratique du management de transition, d’informer les parties prenantes sur le marché du management de transition (baromètre annuel, études, tendances) et de promouvoir le métier en fournissant du contenu à valeur ajoutée

Elle fournit notamment depuis plusieurs années des données objectives sur le marché, et ce par deux biais :

  • Le baromètre d’activité :  lancé en 2011, il est le premier indicateur d’activité régulier du métier, grâce au nombre d’adhérents partageant leurs données, grâce à leur diversité mais aussi par leur volume d’activité représentant 60% du marché intermédié à ce jour.
  • Les études de marché : en 2019, France Transition a fait réaliser sa 2° enquête sur le marché du Management de transition en France par XERFI. Une nouvelle édition est programmée en 2024.

Une troisième étude a été lancée en 2023 : le Baromètre managers, qui a regroupé plus de 2000 répondants pour sa première édition. Résultats disponibles sur https://www.francetransition.org/barometre-managers/

Contact Presse :

Philine KLOP
Déléguée Générale – France Transition
128, rue de la Boétïe – 75008 PARIS
info@francetransition.org
06.25.32.52.88