Actualité des membres

Manager de transition : les compétences indispensables

By 24 janvier 2022No Comments

Articlé rédigé par Talents & Projets

Nous sommes convaincus que le management de transition est un outil RH important pour répondre aux enjeux actuels de recrutement. Mais si le management de transition est complémentaire des modes de recrutement traditionnels, le savoir-faire et l’opérationnalité immédiate des managers de transition permettent de développer des solutions rapidement. De fait, alors que le recrutement traditionnel se concentre sur le potentiel d’un manager pour cinq années minimums, le management de transition va lui privilégier l’efficacité immédiate.

En effet, les caractéristiques recherchées chez les managers de transition sont précises et souvent très qualifiées pour répondre à vos besoins. Mais au-delà des qualifications, ce qui complète ces profils de managers, c’est une expertise particulière et un fort sens du leadership. Voici un condensé des compétences clés recherchées chez un manager de transition.

1) Un manager confirmé et spécialiste dans son domaine

La qualité majeure d’un manager de transition est évidemment son expérience. La plupart des candidats que nous avons sélectionnés avec nos clients ont été des managers ou dirigeants d’un ou plusieurs grands groupes ou ETI. Leurs expériences professionnelles passées leurs ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de leurs atouts professionnelles et de solides compétences en management.

Au-delà de ses connaissances du métier, le manager de transition a une expérience croisée avec un domaine d’activité dans lequel il a développé de nombreux automatismes et une expertise accrue.

2) Un chef de projet tourné vers les résultats :

La gestion de projet est un prérequis pour tout manager de transition. Néanmoins, afin de mener à bien ses missions, le manager nécessite d’avoir profil fortement orienté sur les objectifs et les résultats.
En pratique, les missions de management de transition se déroulent généralement dans un laps de temps restreint (de 6 à 18 mois) et nécessitent une prise en main rapide. Ainsi, les managers de transition travaillent en mode projet et sont rapidement opérationnels. Ils sont à l’essence de la dynamique du projet. Leur regard neuf et objectif face aux problématiques internes leur permet de se concentrer sur l’action et les résultats principaux du projet.

3) Un leader expérimenté

En plus d’excellentes compétences managériales, un manager de transition doit faire preuve d’un leadership direct expérimenté avec les équipes internes qu’il doit gérer, mais aussi indirect auprès des équipes transverses avec lesquelles il doit travailler. De fait, bon communicant, son rôle est de maintenir la conformité du projet, tant entre ses équipes qu’entre les fonctions.
Le manager de transition montre une réelle volonté de transmettre son expérience. En instaurant la confiance et en impliquant les parties prenantes du projet, il fait preuve de pédagogie et assure la pérennité des actions menées à la suite de sa mission. Cela conduit généralement à une montée en compétence de l’équipe tout au long de la mission. En fin de mission, le manager organise une transmission et prise en main du projet. Il peut également intervenir sur tout besoin de recrutement pour assurer la pérennité de l’entreprise après son départ.

4) Une figure de décision et d’autonomie

Afin de dynamiser les évolutions et l’avancement des projets dont il a la charge, le manager de transition est capable de prendre des décisions radicales quand il le faut. Si parfois les décisions ne relèvent pas de sa responsabilité, il sait accélérer le processus décisionnel au sein de l’entreprise pour ne pas entraver ou retarder les progrès.

5) Un profil très adaptable et disponible

Enfin, le métier de manager de transition nécessite des qualités essentielles comme l’adaptabilité et la disponibilité. D’abord parce qu’au-delà des compétences professionnelles du manager de transition et de son expertise, il y a urgence à s’adapter à l’environnement de l’entreprise et à sa culture. Le manager de transition saura mettre à profit toute son expérience managériale pour s’adapter aux problématiques qu’il rencontre. L’adaptabilité est le véritable atout du manager de transition, qui complète sa disponibilité quasi immédiate.

Comment Talents & Projets choisit-il un profil sur mesure pour votre projet ?
Véritable solution plug-and-play et sur-mesure, nous veillons à ce que le profil du manager de transition que nous vous présentons soit parfaitement adapté à votre projet.
Notre sélection est guidée par le savoir-faire et l’expertise qu’un manager de transition doit vous apporter. Au travers de sa connaissance d’un métier spécifique, d’un secteur d’activité ou de la gestion d’un projet similaire, nous sélectionnons des profils adéquates à vos besoins. Grâce à notre équipe de recherche et seniors advisors de haut niveau, nous effectuons depuis plus d’une dizaine d’années des missions qualifiées pour identifier les bons managers avec notre réseau de 4 800 managers.