Préambule : France Transition publie son baromètre annuel qui est une compilation de données transmises par ses adhérents sur la période. Il donne une photographie précise de l’activité de ses membres. Ces données sont collectées par un cabinet spécialisé sous le sceau de la confidentialité.
Le baromètre France Transition fournit les seules données disponibles sur le marché du Management de Transition à une échelle significative.
Le chiffre d’affaires cumulé des membres en 2021 se monte à près de 130 millions d’euros, avec environ 1.000 missions de Management de Transition signées sur l’année.
France Transition représente donc 45% du marché intermédié* (*via des Entreprises de Management de Transition – données Xerfi 2019) et 30% du marché total.
A périmètre constant, la hausse d’activité enregistrée entre 2020 et 2021 est de 8% environ.
Après un démarrage timide, un fort rebond du chiffre d’affaires de 25% a été enregistré au dernier trimestre 2021 sur le précédent. La tendance semble se confirmer sur le début d’année 2022.
L’industrie reste le premier client du Management de Transition en France avec 44% des missions, les Services sont en forte progression avec 28% des missions.
La part du management relais est en forte progression suivi de la gestion de projet. Les missions de retournement ou gestion de crise ont augmenté également mais dans une moindre mesure.
En ces périodes difficiles pour la population en général, qui mettent sous tension les organisations et leurs personnels, le rebond d’activité que connaissent les adhérents de France Transition sur l’année 2021 et tout particulièrement sur le dernier trimestre est de bon augure pour l’avenir pour deux raisons : d’une part, il marque une reprise économique, certes dans un premier temps, de rattrapage, et d’autre part il souligne les apports essentiels de notre métier dans cette phase de redémarrage des activités.
Il est nécessaire de préciser que 100% des Entreprises de Management de Transition adhérentes à France Transition sont maintenant labellisées. Engagement de qualité des prestations et génération de business font donc bon ménage : ce sont nos clients qui l’affirment.
FRANCE TRANSITION est la fédération des acteurs du Management de Transition en France.
Elle fournit notamment depuis plusieurs années des données objectives sur le marché, et ce grâce à deux outils:
- Le baromètre semestriel d’activité : lancé en 2011, il est le premier indicateur d’activité régulier du métier, grâce au nombre d’adhérents partageant leurs données, grâce à leur diversité mais aussi par leur volume d’activité représentant 40% du marché intermédié.
- Les études de marché : en 2017, France Transition a commandé et participé à une enquête XERFI, qui a été actualisée en 2020 et a fait l’objet d’une étude de perspective.
FRANCE TRANSITION
128 rue La Boétie 75008 Paris
info@francetransition.org
Les chiffres clés du baromètre France Transition 2021
LES TYPOLOGIES DE MISSIONS
► En 2021 la part des missions de management relais s’est envolée jusqu’à atteindre 43% du total avec des pics au 2nd et quatrième trimestre. C’est un bon révélateur de la tension sur le marché du travail sur nos métiers.
La conduite de projet est également en progression constante. En valeur absolue les missions de retournement et gestion du changement ont également progressé, mais plus légèrement.
◄ Le trio de tête reste inchangé. Les missions en système d’information continuent leur forte progression.
Les missions en achats, supply chain et R&D ont fortement augmenté sur l’année et en particulier au dernier trimestre 2021.
Après un retrait en 2020, les missions de direction générale sont reparties à la hausse.
Le nombre de missions marketing commercial se maintient.
► L’industrie représente toujours près de la moitié des missions.
La distribution a démarré l’année en forte progression, non confirmée sur le reste de l’année.
En revanche, les missions dans les services explosent tout au long de l’année 2021. Leur part est maintenant de 28% avec un fort potentiel de développement.
◄ Le prix de vente moyen des missions est stable par rapport à 2020 à 1.202 euros par jour. Ces données masquent une baisse enregistrée au second semestre 2020 et un rattrapage au second semestre 2021. En fin de période le chiffre se rapproche de celui de 2019 sans toutefois l’atteindre.
LES CLIENTS DU MANAGEMENT DE TRANSITION
46% Ile de France
11% Auvergne Rhône Alpes
9% Hauts de France
La part des missions en Ile de France est en augmentation, directement lié à la part des Services en hausse.
Les grandes entreprises françaises et les ETI sont les plus gros clients.
On note une progression très importante au dernier trimestre des PME.
L’augmentation de la récurrence est un très bon révélateur de la satisfaction des clients du Management de Transition.
Le décideur est :
40% DG
36% Opérationnel
16% DRH
7% Actionnaire
LES MANAGERS DE TRANSITION
Hommes 77%
Femmes 23%
La répartition n’évolue pas mais reflète aussi la ressource, toujours trop peu de femmes sont candidates sur ce métier.
< 39 ans 3%
50 – 59 ans 59%
40 – 49 ans 22%
> 60 ans 17%
Baisse de la moyenne d’âge constatée, l’âge moyen est de 54 ans.
53% Francilien
12% Auv. Rhône Alpes
8% Hauts de France
Pas de modification enregistrée, les données sont stables.
71% ayant réalisé plus d’une mission
29% de primo-accédants
La part des primo-accédants se maintient à 29%, le Management de Transition reste attractif.