Les points clés de l’étude Xerfi
Évalué à 800 M€ en 2023, le marché du management de transition a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 16% par an entre 2019 et 2023. Le marché intermédié, qui pèse 70% de l’activité totale, en est le principal moteur (+19,5% de hausse annuelle sur la même période).
• Cette croissance a été en grande partie permise par la démocratisation du marché, qui s’étend désormais tous les secteurs. La demande augmente à la fois de la part des primo-demandes comme au niveau du réachat. Les fortes tensions sur le marché du travail ont stimulé les besoins en missions de management relais, les plus recherchées aujourd’hui.
• Parallèlement, les faibles barrières à l’entrée et la hausse de la demande ont incité de nombreux nouveaux acteurs à entrer sur le marché (150 acteurs identifiés en 2023 contre 90 en 2019). Pour autant, ce marché reste très concentré, 78% de l’activité émanant des 10 premières entreprises.
• Les principaux défis des entreprises de management de transition à court terme sont le monitoring des concurrents tels que l’intérim et les plateformes, mais aussi l’intégration de l’intelligence artificielle, une opportunité forte pour le métier, ainsi que la valorisation et la montée en qualité des prestations, notamment sur le segment du management de transition à impact.
• Le rajeunissement des managers au sein des entreprises s’opère de manière visible et la féminisation continue de progresser. Les demandes de plus en plus précises mènent à la spécialisation des compétences et à la nécessité d’un panel de profil de managers divers, plaçant le recrutement de managers de transition au cœur de la stratégie des entreprises.
L’étude Xerfi 2024 est disponible en téléchargement ci-dessous :
Si vous souhaitez vous entretenir avec Benoit DURAND-TISNES, Président de FRANCE TRANSITION, merci de contacter :
Philine KLOP
Déléguée Générale
info@francetransition.org / 06 25 32 52 88
À propos de FRANCE TRANSITION
France Transition est la Fédération des acteurs du management de transition. Elle regroupe 31 adhérents en juin 2024.
Elle a pour mission de structurer la pratique du management de transition, d’informer les parties prenantes sur le marché du management de transition (baromètre annuel, études, tendances) et de promouvoir le métier en fournissant du contenu à valeur ajoutée.
Elle fournit notamment depuis plusieurs années des données objectives sur le marché, et ce par trois biais :
-
Le baromètre d’activité des EMT : lancé en 2011, il est le premier indicateur d’activité régulier du métier, eu égard au nombre d’adhérents partageant leurs données, leur diversité et leur volume d’activité (60% du marché intermédié).
-
Le baromètre des managers de transition : lancé en 2023, il remonte les informations détenus par les managers directement.
-
Les études de marché XERFI : en 2024, France Transition a fait réaliser sa 3e grande enquête sur le marché du management de transition en France par XERFI.
Voir tous les articles rubrique « Actualité de la fédération »